La réalité des semestres (attentes VS réalités)

Menace et fermeture de l'école Béatrice-Desloges à Orléans — 104.7 Outaouais

Abigaëlle P. (10e)

Un semestre, un mot n’ayant fait partie du vocabulaire des élèves de 9ème et 10ème années qu’à la fin de ce mois de janvier.

En raison de la pandémie, l’habituel système semestriel formé de quatre cours a été transformé. Les élèves de l’intermédiaire de l’année 2019-2020 se sont donc retrouvés à adopter le système de quadrimestre avec deux cours de deux heures et demie à leur entrée au secondaire. Nonobstant, c’est ce lundi 31 janvier qu’un semblant de retour à la normale s'est fait.

En tant que 10ème année moi-même, je vous présente les attentes personnelles que j’avais avant cette nouvelle méthode de fonctionnement au secondaire ainsi que leur réalité après avoir vécu une semaine dans le nouveau semestre.

Attente: L’impression que le cours allait passer à une vitesse folle. Habituée à avoir été enseignée comme une étudiante universitaire, la moitié du temps maintenant coupée, je pensais que je serais assez surprise de la rapidité à laquelle le cours se serait déroulé.

Réalité: Comme prévu, les cours se sont déroulés plus rapidement qu’à l’habitude. «Il reste trente minutes.» a remplacé la pensée de «Il reste deux heures.»

Attente: Devoirs, devoirs… Normalement, avec un cours de deux heures et demie, j’avais du temps à la fin de celui-ci pour faire mes travaux scolaires, au risque de les faire à la maison… Et si c’était de la sorte, j’en avais pour deux matières seulement. Allait-il en être ainsi pour chacun de mes cours? Ou allais-je plutôt retourner chez moi avec une pile de travaux à compléter? J'espérais ne pas me retrouver avec la deuxième option…

Réalité: Personnellement, après une semaine, je ne me retrouve pas avec plusieurs devoirs. Certes, j’en ai, mais pour l’instant, pas au point où je passe mes soirées devant des notes de grammaire ou des exercices à compléter. Espérons que ça reste de la sorte!

Attente: Plus d’action et de contact humain! Avec quatre cours, je supposais pouvoir voir diverses personnes au long de ma journée et que le simple fait de changer de classe en un temps de dix minutes allait être mouvementé.

Réalité: Lors des pauses, les corridors sont bondés d’étudiants se rendant à leur prochain cours, quelque chose que je n’ai pas vu depuis longtemps si ce n’est qu’au dîner ou à la fin des classes. Pour ce qui en est de mes cours, il est sûr que je vois plus de personnes qu’avant! Pour cette attente, elle est plutôt bien fondée!

En bref, les semestres ne sont pas si différents de mon imaginaire, mais il est sûr que beaucoup de changements sont d’actualités, comme le retour des dîners à la cafétéria et des casiers!

Et vous, préférez-vous les semestres ou les quadrimestres?




Commentaires

Messages les plus consultés