Trudeau et compagnie
Le 19 octobre 2015, Justin Trudeau a remporté une victoire décisive lors des 42es élections générales. Avec 184 sièges sur 338, le fils de Pierre-Elliot Trudeau sera à la tête du gouvernement jusqu’au prochaines élections en 2019. Considéré inexpérimenté par ses critiques, il aura la chance de faire ses preuves pendant 4 ans, car un gouvernement majoritaire lui laisse la voie libre.
Le Parti Libéral, sous M. Trudeau, a remporté tous les sièges dans les provinces Atlantiques, ainsi que toutes les circonscriptions dans les territoires. Par contre, les Conservateurs ont remporté l’Alberta, une bonne partie de la Saskatchewan et une grande part de la Colombie-Britannique. L’Ontario, quand à lui, a des résultats mixtes. Notre circonscription, Ottawa-Orléans, a choisi Andrew Leslie, du Parti Libéral, comme représentant à la Chambre des Communes.
![]() |
https://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2015/10/ajustin-trudeau.jpg |
Le 4 novembre, Justin Trudeau s’est fait assermenter avec son cabinet de ministres à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général. Entre autres, nous retrouvons Stéphane Dion comme ministre des Affaires Étrangères, et le ministre des familles, de l’enfance, et du développement social est Jean-Yves Duclos.
Par ailleurs, en décembre, notre nouveau premier ministre devra se rendre à Paris pour la conférence de Paris, où plusieurs leaders mondiaux discuteront de la question du changement climatique. Un sujet important et d’actualité, l’environnement nous affecte tous de façon plus importante que nous le réalisons sans doute. Les actions et paroles de M. Trudeau à Paris seront déterminantes pour l’avenir du Canada sur ce sujet urgent.
Go trudeau
RépondreEffacerau moins c'est pas Trump.
EffacerDifferent. Habituellement c'est les conservatifs qui gagne, comme le demontre la pancarte dans la salle de classe de Mme. Goulet
RépondreEffacerMa famille et moi, on souhaitait que conservatoire aura gagné encore. ah bien, sa m'dérange pas vraiment! XD
RépondreEffacer