La journée international contre l’homophobie et la transphobie
MONDE
Savais-tu qu’il y a seulement une vingtaine de pays dont le mariage du même sexe est légal? Cela veut donc dire qu’environ 170 pays ne permettent pas aux couples homosexuels de se marier. Et parmi ceux-là, 81 pays disent que c’est un crime, et 10 autres appliquent même la peine de mort. IDAHOT cherche à améliorer la situation. Cette année, c’est grâce à eux que tellement de chefs politiques et de pays ont participé. Au Mexique, ils cherchent à légaliser le mariage du même sexe. Au Royaume-Uni, le Premier ministre Cameron présente un discours pour arrêter la discrimination. Au Chili, le palais présidentiel fut illuminé par les couleurs de l’arc-en-ciel, ainsi que le Brisbane «Story Bridge», en Australie. Certains pays ont célébré leur premier IDAHOT, tels que le Bhoutan, le Brunei et le Vanuatu. Finalement, un peu partout au monde, des drapeaux arc-en-ciel ont été hissés fièrement.
Source |
CANADA
Au niveau national, le Canada fut un des pays les plus motivés. Nous avons vu du soutien pour la communauté LGBT tous à travers le pays. Premièrement, dans la capitale du pays, la célébration PinkDot fait à nouveau son apparition. Ceci est en grande partie un défilé de la communauté asiatique canadienne homosexuelle. Également, au Québec, la Fondation Émergence s’est concentré sur les droits des personnes âgées LGBT. En Colombie-Britannique, deux évènements ont eu lieu. Un gros rassemblement dans le centre culturel de Richmond ainsi qu’une journée de spectacles organisée par Kamloops Pride. Un déjeuner à Vancouver, une soirée pour les jeunes qui ont besoin d’aide ou de l’information à Hamilton et un dîner avec plusieurs performances locales à Barrie sont quelques autres exemples.
Source |
BÉATRICE-DESLOGES
Béatrice-Desloges est une école qui agit contre l’intimidation. C’est évident que nous avions participé à IDAHOT 2016. Nous avons porté des chandails mauves pour démontrer notre soutien. De plus, les élèves ont pu laisser un symbole de leur engagement à combattre les injustices sur un gros carton en peinturant leur main et en ajoutant un petit message. Un visiteur de Gai Écoute était présent avec une abondance de dépliants et de ressources.
Source |
En somme, la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie n’a certainement pas passé inaperçue. Elle fut remplie de célébrations, de rassemblements, d’amour et d’amitié. Nous agissons ensemble pour être égaux. Il faut ne pas avoir peur de se battre pour ce qui est juste. «Quand nous parlons, nous avons peur que nos paroles ne seront pas entendues ou accueillies. Mais quand nous sommes silencieux, nous avons encore peur. Il est donc préférable de parler.»
Commentaires
Publier un commentaire