J'espère que c'est une blague - Chapitre 6





Un récit d'Abigaëlle P. (9e)

Une illustration de Kamille M. (9e)

J’ai la chance de me réveiller tard ce matin pour cause d’une journée intempérie. Effectivement, il a tellement neigé hier que l’école a décidé que les autobus scolaires n'allaient pas être en fonction aujourd’hui. Pour ma part, mon moyen de transport pour me rendre à l’école est la marche, mais je ne décide pas d’y aller pour autant.

Après près d’une heure à rester dans mon lit à fixer le plafond, je me décide à regarder les nouvelles sur mon téléphone portable. En l’ouvrant, j’ai déjà au moins cinq messages de la part de ma meilleure amie Emily-Rose.

«Salut!»

«Tu as vu la neige dehors?»

«Hum.»

«Allô?»

«Bon...»

«Vas-tu à l’école?»

«J’imagine que non.»

«Veux-tu venir jouer chez moi?»

Je réponds immédiatement à son dernier message. Quitte à rester seule à la maison pendant que les adultes sont partis travailler, pourquoi ne pas le faire à deux? J'accepte et lui dis que je serai là d’une minute à l’autre.

Je m’habille de mon chandail de laine et de mes jeans, vois que ma mère et mon père sont déjà partis travailler, me fait un bol de céréales que je renverse partout sur le sol, ne le nettoie pas et pars en direction de la maison de mon amie. En arrivant dans l’entrée de celle-ci, je remarque l’ajout d’une nouvelle caméra de surveillance au haut de la porte. Je n’y porte pas plus attention et je me fais ouvrir. Le père de Romy m’accueille.

- Eugénie! Entre, entre. As-tu vu c’que je viens d’installer? Des nouvelles caméras! Pas juste à l’avant de la maison, là. Partout autour d’elle.

- Papa, elle a compris! lance Romy qui descend des escaliers. 

- Ok, ok. Bon, moi, je dois y aller. Emily-Rose, je te rappelle que j’ai mis l'application sur ton cellulaire et que si tu remarques quelque chose de louche, tu peux juste m’appeler. Bonne journée! Pis passez pas trop de temps sur les écrans!

Il sort de la maison et referme la porte derrière lui. J’enlève mon manteau et mes bottes et m’approche de Romy.

- De quelle application il parle? demandé-je.

- D’une application qui est reliée aux caméras. Dès que quelqu’un passe devant, celle qui a détecté un mouvement s’allume et m’envoie une notification.

- C’est cool, ça! 

Romy m’invite à continuer le film que l’on avait commencé hier. J’accepte et nous prenons du popcorn. (Je sais, c’est encore le matin, mais que voulez-vous?). Vers la fin du long-métrage, le téléphone de ma meilleure amie se met à vibrer. Elle jette un coup d'œil sur celui-ci et le remet où il se trouvait. Rien d'alarmant. C’est à peine quelques secondes plus tard qu’il y a à nouveau un vibrement. Emily-Rose tourne lentement la tête vers moi.

- Eugénie… Je sais pas si c’est une blague mais y a quelqu’un qui niaise autour de la maison, me chuchote-t-elle tout aussi lentement, comme si elle essayait de me dire quelque chose sans que d’autres personnes ne puissent entendre.

- Hein? Comment ça?

Elle me passe son cellulaire. Il est déjà ouvert sur l’application dont elle m'a parlé plus tôt. Celle-ci affiche plein de petites vidéos des plus récentes aux plus vieilles. Je clique sur celle qui date d’il n'y a même pas dix secondes. On y voit un humain, de dos, s’éloigner de la porte d'entrée. J’appuie sur pause.

- Ben là, c’est un livreur. Il a sûrement déposé un colis et est parti. Tiens, je vais aller voir.

Je me lève et Romy me prend immédiatement le bras. Elle me chuchote en parlant rapidement.

- Non, non, non! Reste ici! La première notification, c’était lui qui venait. Il portait quelque chose dans les mains donc je pensais comme toi. J’ai donc effacé cette partie de la vidéo. Mais là… Regarde la fin! 

Elle me parle presque méchamment. Elle ne prend jamais ce ton avec moi, ce qui me surprend. Mais dans sa voix, la peur se fait ressentir aussi. Malgré ma stupéfaction et un semblant de gravité, je fais comme demandé. Le garçon (on insinue que s’en est un), part, descend les marches de l’entrée et au lieu de continuer son chemin vers la route, tourne plutôt vers le côté de la maison. Il ne s’arrête pas là. Il continue de marcher sur le bord de celle-ci… qui mène vers la cour arrière. 

Une nouvelle vidéo s’ajoute soudainement. Je clique dessus et elle vient de la caméra du côté de la maison. Une chance que le père de Romy en a mis partout. L’inconnu s’avance et sort du champ de la caméra. Je ne sais pas pourquoi, mais il est impossible de voir son visage. Une nouvelle notification signifie une autre vidéo. Sur celle-ci, l’étranger…

- Y'essaie d’entrer dans la cour! crie-je en chuchotant.

De grosses larmes apparaissent aux yeux de Romy. Pour ma part, j’ai juste le souffle coupé. Je regarde la vision des caméras en direct. L’anonyme continue toujours ce qu’il faisait il y a quelques secondes. Je n’ai pas le temps d’aller verrouiller les portes que la télévision s’éteint. Les quelques lumières qui étaient allumées font de même, puis ce que voyait les caméras en direct se brouille soudainement, m’empêchant de voir quoi que ce soit.


* * * * * * * * * *

Salut! Moi, c’est Abigaëlle et je suis en 9e année. Je suis une fan de l’écriture; c’est l’une de mes passions! J’écris quand je m’ennuie, quand je suis censée faire autre chose… La forme d’écriture que je préfère est le récit. Justement, la suite de mon histoire J’espère que c’est une blague sera publiée prochainement sur le blogue. Je souhaite que ce récit vous garde captivés du début à la fin!

Commentaires

Messages les plus consultés