Un Noël plein de musique!
Texte rédigé par : Alexia Levac (12e)
Le jeudi 14 décembre, nous avons célébré Noël joyeusement avec le concert des harmonies ici à BD! Les harmonies et les ensembles musicaux de l’école ont présenté leurs talents, et tout le travail qu’ils ont fait depuis le début de l’année scolaire.
Afin de commencer du bon pas, l’ensemble jazz a ouvert le concert avec sa pièce, Mr. P.C. Cette pièce de swing rapide présente des solos d’euphonium, de saxophone alto et de trompette, qui ont été interprétés par Olivier Poudrier, Merlin Gauthier et Amélie Lapierre-Thibaut. L’ensemble jazz a terminé sa séquence avec A Charlie Brown Christmas, une pièce qui a suscité des sentiments nostalgiques pour plusieurs.
Cette année, nous avons eu le plaisir de débuter le quatuor de clarinettes, qui a présenté un arrangement de la pièce traditionnelle God Rest Ye Merry Gentlemen. Rey Brunet, un élève de 12e, nous a parlé de son expérience travaillant avec le quatuor de clarinet. Il dit : « J'étais tellement excité de travailler avec mes collègues clarinettistes. Leur talent est tellement incroyable. Ils avaient appris la chanson si rapidement et l'ont vraiment rendue amusante à apprendre. Myka (12e) et moi savons que le talent de Paige (10e) et Grace (10e) est incroyable, et qu'elles continueront de briller dans les années à venir. »
Sous la direction de M. Boudria, nos jeunes musiciens de l’Harmonie 7e ainsi que l’Harmonie 8e ont présenté leurs pièces, incluant Vive le vent, We Wish You a Merry Christmas, Power Rock, et plusieurs autres. Nous avons hâte de voir tous leurs progrès d’ici la fin d’année.
L’harmonie junior, dirigée par Mme Janega, a commencé sa séquence avec Pompeii Unearthed, d’un style marchant rempli d’énergie. Ils ont poursuivi avec El Cid, une pièce d’ambiance espagnole colorée, avec une partie de percussion engageante qui a capté l’attention de la foule. Bradley Hongue, percussionniste en 12e année, exprime que « c’était intéressant d'entendre les plus jeunes jouer des pièces que j’avais jouées dans mon temps avec l’harmonie junior. Je suis si fier d’eux». L’harmonie a terminé avec Frosty’s Caribbean Holiday, apportant le thème bien connu de Noël aux plages chaudes des Caraïbes.
De retour pour une autre année consécutive, le cœur de cuivre a performé la pièce Greensleeves. Cet ensemble a charmé l’auditoire avec leur beau son charmant. Nous avons hâte de voir ce qu’ils vont interpréter au concert de la fin d’année.
L’Orchestre à vent sénior a conclu le concert de Noël de 2023 avec excellence. Sa première pièce s’intitule Rondo for Band, ajoutant beaucoup de caractère au style typique du rondo. Les élèves ont charmé l'auditoire avec la pièce connue, Mission Impossible. À la suite, ils ont présenté Can Can Christmas. Cette pièce se base sur la célèbre mélodie entraînante d'Offenbach avec plusieurs fameuses chansons du temps des fêtes.
Émilie Willis, trompettiste en 12e année, nous raconte son expérience à performer avec l'Orchestre à vent sénior pour la première fois. Elle dit: « Ma première expérience étant dans le concert de Noël at BD était très spéciale. L'harmonie sénior à travaillé fort pour monter ces pièces, et je suis très fière de tout ce que nous avons accompli en peu de temps ».
La dernière pièce de la soirée s’agissait d’un arrangement qui inclut différents thèmes de l'œuvre de Tchaikovsky, le Casse-Noisette. L’harmonie sénior interprète le 3-minute Nutcracker, incitant des souvenirs chaleureux d’enfance. Les élèves finissants en musique souhaitent remercier Mme Fugère-Bourdages, enseignante de musique et chef d’orchestre, pour son dévouement et l’effort qu’elle met pour le bien de ses élèves.
Nos musiciens à BD ont inspiré la communauté à s'engager dans l’ambiance de Noël. Danika McAlear, spectatrice du concert, explique : « Ça me faisait chaud au cœur de voir mes amis performer et démontrer leur passion pour la musique ». Merci de continuer à encourager nos artistes!
Commentaires
Publier un commentaire