Jour 1 - Une pièce de théâtre qui raconte l’entrée au secondaire

Lors du 7 mars 2016, les élèves des classes 8-1, 8-2, et 8-3 de l’école Béatrice-Desloges sont allés à la Nouvelle Scène, pour assister à une pièce de théâtre. Celle-ci s’intitulait Jour 1, et racontait le premier jour du secondaire de trois adolescents.


Crédit : Petit théâtre de Sherbrooke
La pièce commence le matin, lorsque nos trois personnages, Simon Dugas, Pépin, et Lui (qui est une fille) se réveillent, et se rendent à l’école. Ils sont tous nerveux, car ils n’avaient pas vraiment leur place à l’école intermédiaire. L’action continue à travers leur journée scolaire, où ils sont dans les mêmes classes, et finit à la fin de leur première journée, lorsqu’ils se séparent pour tous se rendre chez eux.


À mon avis, cette pièce utilisait un peu trop de symboles pour un auditoire à partir de 10 ans. Par exemple, un arbre de micros suspendus représentait une salle de classe. Je ne suis pas certaine que tous les élèves du primaire qui étaient là avec nous ont compris le symbolisme, comme pour la structure de projecteurs derrière les acteurs qui exprimait la foule, l’opinion de tous qui semble si importante pour les adolescents d’aujourd’hui.


En somme, nous avons eu la chance d’assister à une pièce de théâtre réussie, mais pour un auditoire un peu plus âgé que nous. Par contre, j’encourage les jeunes qui lisent ceci d’aller la voir dans quelques années si elle joue encore!


Commentaires

Messages les plus consultés