Historique de l'école Béatrice-Desloges (Concours d'écriture du 25e de BD)
Texte rédigé par Élianne P. (8e)
1912, l'année où tout change pour la jeunesse francophone de l'Ontario. C'est aussi, l’année qu’une grande aventure commence pour plusieurs milles d'élèves francophones dans le futur…
Après 14 longues années pour faire reconnaître leurs droits comme francophones, les écoles françaises sont maintenant acceptées partout en Ontario. Ensuite, en 1997, une sublime école de langue française a été construite et ouverte au nom d'une femme extraordinaire. L'école secondaire catholique Béatrice Desloges! Une merveilleuse école qui porte le nom d'une femme qui a sacrifié une certaine partie de sa vie.
Béatrice Desloges proteste et contribue à la réalisation des écoles françaises de l'Ontario. Béatrice, née à Ottawa en 1895 et sa sœur Diane, née en 1892, également à Ottawa, travaillaient ensemble à l'école Guigues, mais se font ensuite demander de quitter et de fermer cette école francophone temporaire. Ils veulent donc contribuer à bâtir une école de langue française à long terme en toute légalité. C'est pourquoi nous avons notre école bien-aimée qui existe depuis 25 ans.
L'école Béatrice Desloges a d'abord été créée à l'intention des élèves de la 9e à la 12e année mais quelques années plus tard, la section intermédiaire de l'école se fait bâtir. Le bâtiment ne compte qu'un petit nombre d'enseignants et d'élèves en ce temps. Au fil des années, ce réseau scolaire évolue de plus en plus et sa connaissance devient plus répandue davantage. Avec ses nombreux programmes, Béatrice Desloges encourage l'apprentissage et l'excellence académique. La curiosité des élèves et de la communauté francophone en Ontario se développe, ce qui aide à faire grandir cette grande école appréciée. Les étudiants sont invités à développer leurs talents artistiques sous différentes formes, tels que l'art visuel et numérique, la musique, la danse et aussi l'art dramatique ! Il est facile à dire que cette école secondaire te permet de créer un monde d'imagination grâce à ses multiples cours d'art. Par ailleurs, lorsqu'on parle d'enrichissement par l'apprentissage, il y a aussi le programme OptiMax! Les élèves à haut potentiel ont la chance d'apprendre à un débit plus accéléré. Béatrice Desloges encourage une image positive à l'apprentissage. Leurs activités scolaires, spectacles, sorties et bien plus encore, peuvent vraiment remonter le moral au cours d'une année scolaire!
Si on parle maintenant de l'année scolaire 2022 et 2023, on y retrouve maintenant des centaines d'élèves francophones à l'école! Cela fait exactement 25 ans que l'école secondaire catholique Béatrice Desloges a ouvert ses portes pour la première fois. Au fil des ans, notre école bien connue, Béatrice Desloges, a certainement été en mesure d'évoluer avec le temps. Nous sommes allés d'une centaine d'étudiants dans l'ensemble de l'école à maintenant plus de mille étudiants! Cet établissement scolaire a été capable d’évoluer et se développer d’année par année. Chaque année, nous avons de plus en plus d'élèves, d'enseignants, d'équipes sportives, de programmes et bien plus encore! On est partis avec presque rien et plus on y va, plus l'école est popularisée et connue dans la région.
Tout cela pour dire que, nous pouvons quasiment imaginer que tout l'historique de Béatrice Desloges est comme si depuis le début de son histoire, la brume autour de l'école et sa région commençait à disparaître de petit à petit au courant des années, pour finalement devenir l'école qu'elle est aujourd'hui. Je peux certainement dire que l'histoire de Béatrice Desloges n'est pas terminée…
Commentaires
Publier un commentaire