La troupe de l’Académie des Arts fait son grand retour!

 Toi! Réserve tes dates! 

Texte rédigé par Abigaëlle P. (11e)

    Oyez, oyez! Attachez votre tuque, car la troupe de théâtre du secondaire arrive en force avec son nouveau spectacle! Les 5 et 6 mai 2023 à 19h, soyez prêts à découvrir… une quinzaine de femmes dans une cuisine.

    Eh oui, que vous l’ayez deviné ou pas, nous vous présentons Les Belles-sœurs, de Michel Tremblay; cette représentation qui se mérite le titre de la «pièce québécoise la plus jouée sur la planète».

    Bien qu’elle soit connue du monde entier, produite plus de 225 fois (ça fait beaucoup…) et traduite en 35 langues (OK… ça nous donne définitivement la pression), la troupe de Mme Jubinville a trouvé le moyen de sortir du lot. «Il y aura tout un coup de théâtre! Et un changement très symbolique de l’un des personnages qui nous amène à réfléchir à notre réalité LGBTQIA2+ d’aujourd’hui…», cite cette dernière.  

    «Nous avons un twist très original que personne n'a jamais vu encore.» (Justin, comédien)

    «Il y a de la profondeur à chaque personnage. Chaque personne a une histoire» (Autumn, comédienne) 

    Soyez donc prêts à découvrir une nouvelle vision de la mise en scène et de ses personnages. Je n’en dis pas plus!

    Aller voir cette production est «une expérience unique, pas si loin de la réalité en tant que telle. Ça reflète beaucoup de monde en général.» (Brandon, comédien)

    Pour la troupe, c’est un retour sur scène après trois longues années. Bien qu’elle ait présenté l’année dernière sur le terrain extérieur de l’école, celle-ci se familiarise à nouveau avec la vaste salle de spectacle qu’est l’amphithéâtre. «Après trois ans de confinement, ça vaut la peine de se déplacer pour voir une pièce aussi éclater. Ça fait du bien à l’âme» (Mme Jubinville, metteuse en scène)

    Pour les élèves de neuvième année, il s’agit d’une première! «Quand j'étais petite, j’ai toujours rêvé de faire ça. On peut voir ce qui se passe dans le décor et les efforts qu’on fait pour une pièce de théâtre. Tout ce travail nous a amenés à quelque chose.» (Florina, comédienne)

    Pour Mme Jubinville, qui franchit à présent les 18 années de dur labeur en travail de mise en scène: «Oh là là! J’ai comme des papillons, car je suis excitée et à la fois, j’espère que le public sera à notre rencontre.» 

    Le groupe a fait sa première prestation ce 21 avril 2023, au FTAMS (Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire). Une expérience unique devant un public épris de la même passion: le théâtre!

    En bref, qu’est-ce que vous attendez? Ouvrez tout de suite votre agenda pour vous réservez un moment pour rire, être ému.e, mais surtout être époustouflé.e par un spectacle sur lequel des jeunes du secondaire travaillent depuis près de quatre mois!

    J’ai pour mon dire que quand la troupe du secondaire présente un spectacle, c’est à ne pas manquer. 

    Je vous laisse avec une liste de mots que les comédiens et membres de la production utiliseraient pour décrire la pièce:

Drame 

Hilarant 

Illusion 

Révélant 

Mensonge 

Vérité 

Famille 

Apparence 

Chaos 

Rocambolesque 




Commentaires

Messages les plus consultés